Votre partenaire 911 Dépannage, qui garantit votre reprise d ‘épave dans le 93 (voir plus), s’intéresse aujourd’hui au personnel autoroutier qui veille sur la sécurité des automobilistes, prêts à intervenir sur le réseau à la moindre défaillance constatée. Voyons donc quel est ce métier et les différentes missions qui lui sont assignées.

Assurer un réseau de qualité 

Le bien-être des usagers de l’autoroute est assuré sur le réseau français par un personnel de spécialistes. Ce personnel est divisé en deux branches prénommées, ‘patrouilleur autoroutier’ et ‘agent d’entretien’ mais les deux ensembles se sont à présent harmonisés et pratiquent les mêmes tâches. Ces professionnels sont chargés d’entretenir la viabilité des voies de communications autoroutières en mettant la sécurité des conducteurs au centre de leur préoccupation. Ce métier qui fait partie des métiers à risque, est géré par des services d’Etat et des sociétés privées. Ces patrouilleurs surveillent de près l’état de la route, son flux, et interviennent en cas d’incidents ou d’accidents. Les domaines de prévention sont larges et variés. Ainsi, lors de la constatation de traces d’hydrocarbures sur le bitume ou bien d’un obstacle quelconque, d’un animal errant ou écrasé, ces agents interviennent pour remédier efficacement à tout problème. Leur méthode est de positionner leur fourgon toujours 200 mètres en amont de la zone d’intervention. Par ailleurs, ils doivent vérifier la bonne réfection de la signalétique et des grillages pour empêcher les animaux de pénétrer sur l’autoroute.

Un métier avisé

Les patrouilleurs sont en relation avec un PC de sécurité et des acteurs de services de sécurité tels que les pompiers ou la sécurité civile. Leur partenariat se fait aussi en lien avec les radios qu’ils informent sur le trafic et ainsi ils communiquent en temps réel l’état de la route notamment lors de bouchons, de circulation en accordéon et d’accidents. Par ailleurs, ils informent aussi du temps qu’il fait et dans les cas extrêmes s’ il y a des risques d’inondation ou d’éboulement quelque part. Si de la neige est tombée sur la voie, ils agissent pour effectuer le déneigement. Aussi, si un véhicule est immobilisé ou pire, roule en sens inverse, ils partent pour l’intercepter immédiatement. Ils interviennent aussi si un véhicule est pris par les flammes. Lors de l’exécution de travaux sur la voie, ce personnel est habilité à la pose des éléments du balisage et lorsque les travaux sont importants, ils ferment les échangeurs de même que les aires d’autoroutes. L’entretien de la route se fait aussi pour le remplacement d’une glissière de sécurité suite à un accident de la route et pour la salubrité des zones de repos. Lors de besoins, ils effectuent des travaux de tonte et d’élagage.

Voici donc en quoi consiste les journées de ces agents autoroutiers, des journées qui doivent être bien chargées. Votre spécialiste de la reprise d’épave dans le 93 leur tire son chapeau !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!