Bienvenue aux lecteurs de notre blog 911, votre professionnel de l’enlèvement d’épaves dans le 77(voir plus) ! Notre présente thématique est sujette à la mécanique afin de vous faire part d’informations dont vous avez certainement besoin si vous n’êtes pas du métier. La courroie sans doute, plus que tout autre élément du moteur, mérite une attention toute particulière quant à son diagnostic santé..

Un élément central du moteur

Les voitures actuelles sont munies au sein de leurs moteurs, soit d’une courroie de distribution, soit d’une chaîne de distribution. Ces deux là convergent en certains points et divergent dans d’autres. Pour parler techniquement, la courroie de distribution de votre moteur, tient un rôle d’agent synchronisateur entre les mouvements répétés en continue par les soupapes et les pistons lorsque le moteur est en action. Si celle-ci venait à faire défaut et à céder, ces deux éléments se percuteraient et la panne qui en suivrait serait irréversible car dans sa chute se détruit de paire la culasse, l’arbre à came, les soupapes ainsi que les actionneurs de soupape… Pour ce qui est de la chaîne de distribution, elle assure également une synchronisation qui s’effectue entre le vilebrequin et l’arbre à cames auquel il confère son mouvement rotatif. Leur différence est donc avant tout physique et l’on peut tout à fait comparer la chaîne de distribution avec une chaîne de vélo étant comme elle une suite de maillons métalliques.

Avantages et inconvénients des deux écoles

En terme de coût, une courroie de distribution est bien moins élevée. De plus, elle possède une haute performance pour entraîner ses parties attenantes et cela avec un besoin inférieur de puissance que sa concurrente. Elle est donc peu consommatrice et aussi elle est discrète au niveau auditif. Seulement, celle-ci doit être remplacée dans une fourchette de kilomètres allant de 60.000 à 100.000 km et cela doit être prouvé si son propriétaire désire un jour la mettre sur le marché des occasions. Autre inconvénient ; elle est sensible aux changements climatiques qui tendent à la fragiliser. Concernant la chaîne, son point fort indéniablement est sa garantie de longévité car une chaîne n’est en principe jamais remplacée. Par ailleurs, sa lourdeur n’est compatible qu’avec de gros moteurs et de fait elle consomme plus, mais aussi, produit des nuisances sonores.

Pour le changement de vos courroies, référez-vous aux dates de changement précisées par votre garagiste mais aussi au nombre de kilomètres et aux indices d’usure de vos plaquettes de frein car cela est très utile ici et traduit quelque chose de concret. Si votre courroie de distribution fait du bruit alors attention ! Mais ne la confondez pas avec votre courroie d’accessoire. Si cette dernière est détendue tandis que la première émet toujours un bruit anormal alors direction le garagiste et vite !

Votre spécialiste d’enlèvement d’épaves gratuit dans le 77 espère que ces conseils vous seront utiles si vous les ignoriez. Amateurs des longues distances, et amoureux du volant, bonne route à tous !

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