Votre épaviste du 91(https://www.911depannage-remorquage.fr/enlevement-epave-91/), 911 Dépannage vous en dit plus sur votre démarreur de voiture, et aux causes et symptômes qu’il peut émettre en cas de non-fonctionnement de celui-ci. En effet, cet élément de votre voiture est crucial puisqu’il enclenche le moteur en symbiose avec la batterie et l’alternateur. Plongeons nous dans l’univers du moteur…

Fonctionnement du démarreur

Cette petite pièce présente dans votre véhicule est sollicitée par vos soins à chaque fois que vous actionnez la clé du contact. Elle est à la fois un élément électrique et mécanique et possède pour ce faire 4 éléments majeurs; un moteur électrique qui fonctionne sur la dynamique d’un courant continue, une solénoïde, qui est en quelque sorte un électro-aimant, une fourchette et enfin un pignon qui a pour fonctionnalité d’entraîner le moteur. En termes pratiques, lorsque l’on tourne la clé du contact, il est alors émis une décharge électrique de 12 Volts en direction du démarreur. Ce coup de jus envoyé dans la partie du solénoïde a pour but d’activer la fourchette qui va ainsi elle-même émettre une pression sur la roue crantée du volant moteur, ceci afin de réaliser une prise avec lui. Une fois le système du pignon à sa place, un contact présent au sein du démarreur allume le moteur électrique pour entraîner le pignon et le moteur en même temps. Une fois la pression sur la clé relâchée, le démarreur est stoppé et ainsi, le pignon qui sert à l’entraînement se remet à la place qu’il tenait initialement par le biais d’un ressort. Il en résulte que le couplage avec le moteur disparaît et l’opération se voit alors réalisée.

Que faire en cas de problème

Si vous constatez un problème avec votre démarreur, vérifiez avant tout l’état de votre batterie ainsi que celui de votre alternateur car, comme dit plus haut, ils sont indissociables de la garantie d’allumer votre moteur. Après vérification, si vous constatez que le moteur de votre démarreur est actif mais que le démarrage ne vient pas, alors plusieurs options sont possibles. Cela peut venir du phénomène d’usure et ainsi la fourchette ou bien le système d’engrenage du moteur sont tout simplement cassés. Vous pouvez également être face à un moteur grippé et dans ce cas nous vous recommandons d’essayer de mettre une petit coup de marteau sur le solénoïde en apposant entre les deux une cale tampon. Le problème peut aussi émaner du Neiman abîmé et qui ainsi ne joue plus son rôle d’alimentation vers le moteur. Puis, dans un dernier temps, cela peut se produire du fait de votre solénoïde ou du moteur électrique qui ne sont plus en état de fonctionner et il vous faudra alors acheter un nouveau démarreur.

Votre épaviste du 91 à votre service ! Voilà en gros à quoi sert et à quoi ressemble le démarreur de votre moteur. Tout un programme… 

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