De retour avec 911 dépannage, votre épaviste gratuit dans le 92pour entrer une fois encore dans le monde incroyable des technologies afin de voir un peu le fonctionnement de nos moteurs de voitures à quatre temps ainsi que les différences de caractéristiques entre les moteurs essence et diesel. Entrez pour une petite visite au coeur des moteurs et de l’industrie automobile..

Principe élémentaire du moteur à combustion

Le moteur à explosion appelé aussi ‘moteur à combustible interne’ à été réalisé la première fois par un ingénieur belge du nom de Etiennes Lenoir en 1859. Ce moteur étant alimenté en amont par une source d’énergie, réalise la propulsion d’une voiture lorsque les gazs de cette source d’énergie détonnent sous l’effet de leur dilatation. L’allumage d’un tel moteur doit trouver sa source en externe et c’est précisément ce rôle là que joue alors la bougie. Ce premier moteur délivre alors la puissance de 3 chevaux et, assorti de 2 pistons coulissants joints à une bielle, l’énergie motorisée entraîne le mouvement mécanique qui permet en aval le mouvement du véhicule. Ce système évoluera par la suite et sera amélioré par l’augmentation du diamètre des cylindres et par la fixation de soupapes permettant l’injection d’air et d’essence mais également permettant le rejet à l’extérieur des gazs brûlés.

On parle de moteurs à 4 temps car le moteur suit quatre étapes :

Premièrement le moteur admet l’air frais extérieur, puis, dans un second temps, il comprime cet air par le piston, vient ensuite dans un troisième temps la phase d’injection du carburant associé à la combustion de mélange et enfin la quatrième et dernière étape consiste en l’évacuation des gazs de combustion.

Des moteurs essence et des moteurs diesel

L’inventeur du moteur diesel n’est autre que Rudolf Diesel, un allemand qui s’affaira dans ses recherches dans une période allant de 1893 à 1897 date de sa découverte. Ce type de moteur trouve des fois son appellation sous le nom de ‘moteur à allumage par compression’ et sa combustion se fait en interne, comme pour le cas du moteur à explosion. La différence réside dans le fait qu’il ne possède pas de bougie d’allumage, sa combustion se réalisant de façon thermique sous la pression des gazs car plus un gaz se trouve comprimé et plus il s’échauffe. L’allumage des gazs est dite alors auto-enflammée. L’innovation dans les années 80, notamment avec la suralimentation des turbocompresseurs, va apporter un meilleur rendement aux moteurs diesel qu’aux moteurs essence.

La sensation lors de la conduite des deux véhicules est différente. Un diesel vibre plus et est plus lourd car le moteur qui est soumis à des compressions plus élevées doit comporter des matériaux lourds pour pouvoir résister mais est de ce fait aussi plus solide.

Votre épaviste gratuit dans le 92 vous laisse choisir ! Essence ou diesel ? Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…

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